Nos engagements environnementaux
Objectif « Zéro CO2 »
La SAB a pris conscience très tôt du rôle qu’elle avait à jouer en matière de préservation de l’environnement. Depuis 2006, l’entreprise a engagé un programme « Objectif zéro CO2 », qui est un dispositif de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Le principe de ce programme est de planter 2 000 arbres chaque année sur les sites de l’entreprise afin de compenser les conséquences du CO2 produit pour ses activités, tout en redonnant aux lieux exploités les droits de la nature.
Ainsi ce sont plus de 30 000 arbres qui ont été plantés depuis 15 ans. L’ensemble de ces arbres proviennent d’une pépinière locale et la plantation est assurée par l’ONF, ce qui est un gage de qualité tant au niveau de la fourniture des plants forestiers que de leur plantation !
La transition énergétique
Depuis quelques années, la SAB a pris le virage de la transition énergétique. Elle déploie des panneaux photovoltaïques sur l’ensemble de ses toitures et au cœur même de ses sites d’exploitation afin d’avoir recours à l’autoconsommation !
Ainsi, la SAB est pionnière dans son domaine, en étant la 1re carrière française à faire de l’auto-consommation électrique au sein de son propre site de carrière. Elle a d’ailleurs reçu à ce titre en 2023 une distinction de la Région Sud PACA des mains de son Président, Renaud MUSELIER : Le label, « une COP d’avance ».
Aujourd’hui, l’entreprise produit et auto consomme près de 50 % de ses besoins électriques.
« Végétal Local »
La SAB est également fortement engagée pour le maintien et le développement de la biodiversité.
En effet, elle est à l’initiative de multiples actions sur ses sites d’exploitation afin que la nature garde toujours ses droits.
A cet égard, la SAB est engagée depuis 2021 dans la Marque « Végétal Local » qui est un outil de traçabilité des végétaux sauvages et locaux. L’utilisation de végétaux sauvages, issus de collecte en milieu naturel est adaptée à nos carrières ayant un objectif de restauration de la fonctionnalité écologique des milieux. En effet, les végétaux sauvages et locaux (prélevés durablement par un partenaire semencier local) ont bénéficié d’une longue co-évolution avec la faune et la flore locales : ils contribuent ainsi au bon fonctionnement des écosystèmes auxquels ils sont inféodés. Leur utilisation dans nos programmes de réaménagement de carrière est bénéfique pour la résilience des écosystèmes.
Enfin, la SAB met un point d’Honneur à s’inscrire dans la durée. L’objectif étant de transmettre à nos enfants le même patrimoine environnemental exceptionnel que nous ont transmis nos parents. En somme, continuer de pouvoir travailler au sein de notre territoire, tout en essayant humblement de laisser une trace positive de notre passage aux générations suivantes.